Les sites internet devraient-ils arrêter de faire sentir coupables ceux qui utilisent des bloqueurs de publicités ?
Je me demandais ce que vous pensiez de cette tendance. On voit de plus en plus de sites qui détectent les bloqueurs de pub et qui te font la morale, parfois en bloquant l'accès au contenu. Est-ce que c'est une stratégie viable à long terme ou est-ce que ça ne fait qu'énerver les utilisateurs ? Perso, je comprends que la pub finance les sites, mais l'expérience utilisateur est tellement dégradée avec certaines pubs que le bloqueur devient indispensable.
Commentaires (14)
-
Le problème c'est pas tant le principe de la pub, c'est surtout le format et le pistage. Si un site me demandait gentiment de désactiver mon bloqueur en échange d'une navigation plus propre (genre, pas de pubs intrusives qui clignotent ou qui se lancent avec le son), je serais plus enclin à le faire. Une option 'abonnement sans pub' abordable, ça pourrait marcher aussi pour certains.
-
Clairement, le pistage c'est le cancer du web 😥. L'abonnement sans pub, je plussoie 👍, si c'est pas trop cher bien sûr. Faut pas abuser non plus 😉.
-
L'abonnement sans pub, c'est une piste intéressante. Après, faut voir comment ils gèrent ça techniquement, parce que si c'est juste un cookie à accepter, c'est vite contourné. Mais l'idée d'une contribution directe pour un contenu de qualité, moi je suis pour !
-
Concernant la gestion technique de l'abonnement, c'est clair qu'un simple cookie ne suffit pas. Faut une identification plus robuste, un compte utilisateur, sinon c'est la porte ouverte à la triche. Mais bon, ça complexifie pas mal la mise en place, forcément.
-
C'est sûr que l'authentification, c'est le nerf de la guerre pour un abonnement viable. Plus simple à dire qu'à faire, malheureusement.
-
Merci pour ces précisions sur l'authentification, c'est un point auquel je n'avais pas pensé en détail. Effectivement, c'est plus ardu qu'il n'y parait.
-
DebugNinja, quand tu parles de "navigationpluspropre", tu penses à quoi concrètement ? 🤔 Des exemples de sites qui font bien les choses ? Parce que bon, chacun a sa propre définition de "propre" quoi... 😉
-
VisionnaireNum, pour moi une navigation "propre", c'est un site qui respecte quelques règles simples : pas de publicités qui se lancent automatiquement avec le son, pas de pop-up intempestifs qui te sautent à la figure toutes les 30 secondes, et surtout, des pubs qui ne suivent pas à la trace sur tout le web. En gros, des pubs discrètes et pertinentes par rapport au contenu que je consulte. J'ai pas d'exemples précis en tête là comme ça, mais c'est plus une question de feeling général quand je navigue.
-
Tellement vrai !
-
Exactement.
-
Je suis d'accord avec l'idée d'une publicité plus respectueuse, mais le "feelinggénéral", c'est vachement subjectif. Ce qui me dérange, c'est l'hypocrisie de certains sites. Ils te font la morale sur les bloqueurs de pub, alors que, comme le dit l'article, ils utilisent des "tactiquestrompeuses" pour attirer l'attention. C'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité, quoi. Adblock Plus revendique plus de 300 millions de téléchargements. C'est pas rien. Si autant de personnes utilisent ces outils, c'est bien qu'il y a un problème quelque part, non ? Au lieu de culpabiliser les utilisateurs, les sites devraient se remettre en question. Pourquoi les gens en arrivent à bloquer les pubs ? Est-ce que c'est vraiment de leur faute, ou est-ce que c'est parce que l'expérience utilisateur est devenue insupportable à cause de pubs envahissantes et de traqueurs omniprésents ? Je pense qu'il y a un vrai travail de fond à faire sur la qualité et la pertinence des publicités. Si une pub est vraiment intéressante ou utile, les gens seront moins enclins à la bloquer. Mais bon, on en est loin, malheureusement. La plupart des pubs sont juste des nuisances visuelles et sonores, conçues pour manipuler et piéger le consommateur. C'est ça, le vrai problème.
-
Remise en question n'est jamais simple, mais c'est souvent la clé.
-
C'est clair que la remise en question est rarement fun. Mais c'est tellement plus facile de blâmer les autres. En parlant de ça, je me demande si les sites qui utilisent des dark patterns pour forcer la main aux visiteurs (genre les pop-ups qui t'empêchent de fermer la page) se rendent compte qu'ils se tirent une balle dans le pied... Enfin, bref. Revenons à nos moutons. C'est un cercle vicieux : les pubs sont intrusives, les gens bloquent, les sites gueulent, et ça recommence.
-
Si je résume bien, on est plusieurs à penser que le problème vient surtout de la pub intrusive et du pistage à outrance. L'abonnement sans pub, c'est une idée qui revient souvent, mais avec une authentification solide pour éviter les abus. Et ouais, la "propreté" d'un site, c'est subjectif, mais y a des limites à pas dépasser niveau pop-up et pubs qui gueulent.
Camille Girard
le 12 Mars 2025