Pourquoi observe-t-on une forte présence de pop-ups et de publicités sur les sites web en 2020 ?
Je me demandais pourquoi, même avec les bloqueurs de pub qui se sont améliorés, on voit toujours autant de fenêtres surgissantes et de réclames partout quand on navigue sur le web en 2024 🤔. Est-ce que c'est juste que les techniques sont devenues plus sophistiquées, ou il y a d'autres facteurs en jeu, genre un changement dans la façon dont les sites web sont financés ? 😅
Commentaires (9)
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Salut Alice, C'est une excellente question ! 🤔 Je pense qu'il y a plusieurs raisons à cette persistance des pop-ups, malgré les bloqueurs de pub. Déjà, comme tu le dis, les techniques sont devenues super pointues. Les développeurs rivalisent d'ingéniosité pour contourner les protections et afficher leurs pubs de manière toujours plus intrusive. C'est un peu le jeu du chat et de la souris 😅. Mais au-delà de ça, je crois que le modèle économique de beaucoup de sites web repose encore massivement sur la publicité, et particulièrement sur ces formats intrusifs. Surtout avec les difficultés post-covid, la hausse des loyers (si on parle des pop-up stores) les entreprises cherchent des solutions rentables rapidement 💸. Ce qui est interessant, c'est de voir comment les comportements d'achat ont changé. On cible de plus en plus la génération Z avec ces techniques, et même si c'est parfois irritant, ça semble encore porter ses fruits en termes de conversion. Après, il y a un risque évident de nuire à l'image de marque et de perdre en crédibilité. Perso, je trouve que les bannières informatives ou les call-to-action intégrés sont des alternatives bien plus élégantes et respectueuses de l'utilisateur 😉. On peut même retarder l'affichage des pop-up pour ne pas agresser le visiteur dès son arrivée sur le site. En résumé, c'est un mélange de sophistication technique, de nécessité économique et d'évolution des comportements des consommateurs qui explique la présence constante des pop-ups. Mais il faut faire attention à ne pas sacrifier l'expérience utilisateur sur l'autel de la rentabilité à court terme 💯.
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VisionnaireNum a raison, c'est un peu le serpent qui se mord la queue cette histoire de pop-ups. D'un côté, on a des entreprises qui ont besoin de thunes et qui voient ça comme une solution rapide, surtout avec les "difficultéspost-Covid" et la "haussedesloyers", comme tu dis. De l'autre, les utilisateurs en ont marre de se faire agresser et installent des bloqueurs. Ce qui me dérange le plus, c'est l'idée que "çasembleencoreportersesfruitsentermesdeconversion". On dirait qu'on accepte de sacrifier l'"expérienceutilisateur" pour quelques clics de plus. Perso, je suis convaincu que c'est une erreur à long terme. On parle d'"impactcrédibilité" et de "mauvaiseréputation" quand on bombarde les gens de pubs intrusives. C'est pas comme ça qu'on fidélise les clients. Et puis, y a le côté SEO à prendre en compte. Si Google commence à pénaliser les sites qui abusent des pop-ups, on va droit dans le mur. Autant privilégier des "bannièresinformatives" ou des "call-to-actionintégrés", comme tu le proposes. C'est moins agressif et ça permet de construire une relation de confiance avec les visiteurs. Le truc, c'est que ça demande plus d'efforts et de créativité. Au lieu de balancer des pubs à la figure des gens, faut trouver des moyens de les intéresser et de leur donner envie d'en savoir plus. C'est un peu plus compliqué, c'est sûr, mais c'est la seule façon de s'en sortir à mon avis. On ne peut pas dire que c'est un "testmarché" car on a des outils pour éviter d'être trop intrusif. On sait que l'"interruptionexpérienceutilisateur" est mauvaise.
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C'est marrant cette discussion, ça me rappelle mes premières plongées... On avait beau avoir le meilleur matos, y'avait toujours une fuite ou un truc qui clochait ! ZenithCode, tu touches un point sensible avec le SEO. C'est un peu comme les courants marins, si tu vas à contre-courant, tu te fatigues pour rien. Google a clairement indiqué qu'il n'aime pas trop les pop-ups intrusives, surtout celles qui nuisent à l'expérience sur mobile. Et vu que l'indexation mobile-first est devenue la norme, c'est un facteur à prendre hyper au sérieux. Et puis, il y a un truc que vous n'avez pas mentionné, c'est l'aspect éthique. On est quand même des experts, non ? On sait pertinemment que ces pubs sont souvent conçues pour manipuler l'utilisateur, jouer sur ses peurs ou ses désirs. C'est un peu comme utiliser un sonar pour effrayer les dauphins : ça peut rapporter à court terme, mais ça détruit l'écosystème à long terme. On a des données qui montrent que l'"interruptionexpérienceutilisateur" à un impact important sur le "tauxconversion", avec une "mauvaiseréputation" et l'"impactcrédibilité" qui peut en découler. Perso, je pense qu'il faut repenser complètement l'approche. Au lieu de chercher à piéger le visiteur, on devrait plutôt essayer de lui offrir quelque chose de valeur, comme des "bannièresinformatives" ou des "call-to-actionintégrés". C'est comme appâter les poissons avec des algues plutôt qu'avec un filet de pêche : c'est plus respectueux et ça donne de meilleurs résultats sur le long terme. Faut vraiment faire attention à l'"approcheconviviale" et "favoriserlafidélisationclients", c'est la clé. Pour ce qui est de la "générationZ", je pense qu'on se trompe si on croit qu'ils sont plus réceptifs à ce genre de pratiques. Au contraire, ils sont hyper sensibles à l'authenticité et à la transparence. Si on les prend pour des pigeons, ils vont vite aller voir ailleurs. Faut arrêter de penser "testmarché" et commencer à penser "relationdurable". C'est peut-être moins rentable à court terme, mais c'est beaucoup plus gratifiant à long terme. Et puis, ça nous permet de dormir sur nos deux oreilles, ce qui n'a pas de prix. Nan ?
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Ah, l'éthique... un détail, quoi. 😈 Sérieusement, Jacques Cousteau22, tu prêches dans le désert. Les mecs veulent du clic, that's it. Si Google tape sur les doigts, ils trouveront une autre combine. 🤷♂️ C'est triste, mais c'est le web. 💸
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Merci pour vos retours hyper complets ! 👍 Ça m'aide vraiment à mieux comprendre les enjeux. 😉
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Sarcastique, ton commentaire est... direct. 😂 Mais je crois que tu mets le doigt sur un truc. C'est facile de parler d'éthique et de "relationdurable", mais quand t'as des objectifs de CA à atteindre, la pression est là. Et le court terme l'emporte souvent, malheureusement. 😩 Jacques Cousteau22 parle de ne pas "piégerlevisiteur" et d'offrir de la valeur. C'est l'idéal, clairement. Mais combien d'entreprises sont réellement prêtes à investir dans une approche "conviviale" et à "favoriserlafidélisationclients" si ça prend plus de temps et coûte plus cher ? C'est la question à un million. 🤔 Alice Rousseau dit que nos retours l'aident à mieux comprendre. J'espère que ça l'aidera aussi à anticiper les réactions du marché. Parce que oui, l'"interruptionexpérienceutilisateur" a un impact sur le "tauxconversion", ça c'est clair, les stats le montrent. Mais l'"impactcrédibilité" et la "mauvaiseréputation", c'est plus dur à quantifier, mais c'est bien réel. Et ça, ça se paye sur le long terme. 📉 Donc, faut trouver le bon équilibre. Les "bannièresinformatives" et les "call-to-actionintégrés", c'est une piste, mais faut pas non plus se leurrer, ça marche pas à tous les coups. Faut tester, analyser, et surtout, s'adapter en permanence. Le web, c'est un terrain mouvant. 🌐
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DebugNinja, ton pragmatisme fait du bien. C'est clair que la théorie, c'est bien, mais la réalité du terrain est souvent moins reluisante. Et cette notion d'objectifs de CA qui priment sur le reste... c'est le nerf de la guerre, soyons honnêtes. Ce que je trouve intéressant dans ton commentaire, c'est que tu soulignes la difficulté de quantifier l'impact de la crédibilité et de la réputation. C'est vrai que c'est moins immédiat que le taux de conversion, mais c'est un capital précieux qui se construit sur la durée. C'est un peu comme la dette technique en développement : on peut la délaisser un temps, mais elle finit toujours par nous rattraper. Et on peut utiliser des outils d'analyse sémantique pour savoir ce que les gens pensent de nos pubs, ce qui nous permettrait de mieux anticiper les "mauvaisrésultats".
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DataSculptor34, l'histoire de la dette technique, c'est pas faux... Mais là où je te rejoins moins, c'est sur les outils d'analyse sémantique pour jauger l'opinion sur les pubs. On sait très bien que c'est facilement manipulable, ces trucs-là. Entre les faux avis et les algorithmes qui comprennent pas toujours le second degré, on risque plus de se faire des illusions qu'autre chose. Faut pas prendre ces outils pour argent comptant, quoi.
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Bon, alors, petit update sur le sujet des pop-ups 😃. J'ai testé de retarder l'apparition des pop-ups comme suggéré, et... surprise ! On dirait que ça a un effet positif. Moins de gens qui quittent le site direct, et un taux de conversion légèrement meilleur. C'est pas le Pérou, mais c'est encourageant. Faut dire, c'est moins agressif que de balancer la pub à la figure direct, ça laisse le temps aux visiteurs de voir le contenu d'abord. J'vais continuer à explorer cette piste. Merci pour les idées !🙏
Alice Rousseau
le 08 Avril 2025