Quelles sont vos méthodes pour suivre vos conversions en dehors de la plateforme Facebook ?
Bonjour à tous, Je me demandais comment vous faites, concrètement, pour mesurer l'efficacité de vos campagnes Facebook en dehors de l'interface de Facebook elle-même. Par exemple, comment vous attribuez une vente sur votre site à une pub spécifique sur Facebook, surtout si le client n'a pas cliqué directement sur la pub avant d'acheter ? J'ai exploré quelques solutions (UTM, pixel...), mais je suis curieuse de connaître vos retours d'expérience et vos astuces.
Commentaires (7)
-
L'histoire des UTM, c'est un peu la base, mais c'est vrai que parfois, ça coince si le parcours client est un peu... sinueux. Pour ma part, je combine souvent les UTM avec le pixel Facebook (en mode balises avancées, si possible) et un bon vieux CRM. Le CRM me permet de suivre le parcours client dans sa globalité et de voir si un prospect a interagi avec une pub Facebook avant de devenir client. C'est pas parfait, mais ça donne une vue d'ensemble plus précise.
-
Tu utilises quel CRM exactement ? Parce que j'imagine que tous ne se valent pas pour ce genre de suivi un peu pointu. Et concernant le pixel, tu as déjà eu des soucis de données manquantes ou erronées ? Genre, des conversions attribuées à tort et à travers.
-
Pour le CRM, j'utilise Hubspot, mais c'est un choix perso. L'important c'est qu'il puisse s'intégrer avec Facebook et suivre les interactions. Pour le pixel, oui, j'ai déjà eu des soucis, surtout avec les navigateurs qui bloquent le tracking. C'est pour ça que je disais que c'est pas parfait, mais c'est un des outils. L'idée, c'est de croiser les données pour avoir une vue plus fiable.
-
Le RGPD, c'est un peu le cancer du tracking non ? Genre, on essaie d'avoir des infos fiables, et paf, une loi vient tout compliquer. J'imagine que ça fausse pas mal les stats du pixel, non ?
-
Merci pour le partage d'expériences ! Hubspot, c'est une solution que j'envisage aussi, mais c'est vrai que la question du RGPD est toujours dans un coin de ma tête...
-
Clairement, le RGPD c'est pas une légende, ça change la donne. Et c'est pas juste une impression, y'a des chiffres qui parlent. Genre, une étude de Cookiebot a montré que le taux de consentement au tracking en Europe tourne autour de 50-60% en moyenne. 🤯 Donc, en gros, t'as déjà potentiellement la moitié de tes visiteurs qui sont invisibles pour le pixel... et après on s'étonne d'avoir des stats bizarres. Du coup, même si t'as un super CRM et un pixel bien configuré, si la moitié des données sont bloquées à la base, t'auras forcément une vision biaisée. Après, faut voir aussi comment est configuré le consentement, parce que si c'est mal fait, ça peut faire fuir les gens et baisser encore plus le taux. C'est un cercle vicieux. 😫 Et puis, faut pas oublier iOS 15, qui a rajouté une couche de complexité. D'après ce que j'ai lu, ça peut impacter jusqu'à 20% des conversions attribuées aux pubs Facebook. Donc, si tu combines ça avec le RGPD, t'as un cocktail molotov pour tes stats. 🔥
-
C'est clair que tu touches un point sensible. Le RGPD et iOS 15, c'est vraiment le duo de l'enfer pour le suivi... 😅 Et ce n'est pas tout, je crois que la disparition progressive des cookies tiers annoncée par Google pour Chrome va encore plus compliquer les choses. Faut se préparer à un monde avec encore moins de données, et donc être plus malin dans notre approche. 🤔
Visionaïre3
le 16 Mars 2025