Quelles informations essentielles devrions-nous retenir des Google Webmaster Hangouts du 12 juillet 2019 ?
Hello, Pour remettre un peu de contexte sur ma question, je m'interesse particulièrement aux annonces ou confirmations de Google concernant les pratiques SEO à adopter ou éviter. Il y avait pas mal de discussions sur les balises canoniques et l'indexation mobile lors de ce hangout, mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont noté d'autres points qui vous ont semblé importants pour nos stratégies ?
Commentaires (5)
-
Salut Camille, Effectivement, les histoires de canonicalisation et de mobile-first indexing, c'est du classique, mais bon, faut toujours rester vigilant. Ce qui m'a interpellé, en dehors de ça, c'est la confirmation indirecte de l'impact des "coreupdates". On en a eu un paquet en 2019, si je me souviens bien, et à chaque fois, c'est la même rengaine : tout le monde panique, les SERPs partent en vrille, et Google botte en touche en mode "contenudequalité". Perso, j'ai noté des fluctuations assez violentes suite à la "SiteDiversityUpdate". C'était censé limiter le nombre de résultats d'un même domaine pour une requête donnée, mais dans les faits, j'ai vu des sites disparaître complètement de certaines SERPs, alors qu'ils étaient bien positionnés depuis des années. Après, difficile de dire si c'est lié à ça directement, ou à un effet domino avec les autres updates. Et puis, il y a eu le "MaverickUpdate". Celui-là, il est resté assez mystérieux. Certains ont parlé d'un ajustement de la façon dont Google interprète les requêtes locales. Ça rejoint peut-être les discussions sur le "neuralmatching" et la façon dont Google essaie de comprendre l'intention derrière les mots-clés. Pour être tout à fait honnête, avec toutes ces mises à jour d'algorithme en 2019, BERT, core updates, bugs d'indexation, fluctuations des SERPs, Site Diversity Update, Maverick Update, neural matching, requêtes locales, on a l'impression de naviguer à vue. En tout cas, pour moi, ce qui ressort de tout ça, c'est qu'il faut arrêter de se focaliser sur les "techniques" et se concentrer sur l'expérience utilisateur. C'est bateau, mais au final, c'est ce qui semble payer le plus sur le long terme.
-
Hello Walter, Ton post résonne parfaitement avec mes propres observations. Cette sensation de "navigueràvue" est le quotidien de beaucoup d'entre nous, je crois. Et tu as raison de souligner l'importance de l'expérience utilisateur, c'est le fil rouge qui relie toutes ces updates. Je me permets d'ajouter quelques données chiffrées qui, je pense, viennent corroborer ton analyse, tout en essayant de remettre un peu d'optimisme dans tout ça. Concernant la "SiteDiversityUpdate", si on regarde les chiffres d'impact sur les SERPs, on observe qu'environ 15% des requêtes ont vu une réduction du nombre de domaines différents affichés. Cela peut paraître faible, mais pour les sites qui ont perdu leur visibilité, l'impact a été significatif, comme tu l'as mentionné. Pour autant, cela a aussi ouvert des portes à d'autres acteurs, plus petits, avec un contenu peut-être plus pertinent sur des niches spécifiques. Pour le "MaverickUpdate" et l'interprétation des requêtes locales, il est intéressant de noter qu'en 2019, les recherches mobiles avec une intention locale (ex: "restaurantprèsdemoi") ont augmenté de plus de 60%. Cela montre bien que Google met l'accent sur la pertinence géographique, et que les entreprises locales ont tout intérêt à optimiser leur présence en ligne. Enfin, concernant l'impact global de toutes ces mises à jour, les études montrent que les sites qui ont investi dans une expérience utilisateur de qualité (vitesse de chargement, design responsive, contenu pertinent et engageant) ont été moins affectés, voire ont même vu leur positionnement s'améliorer. On parle d'une différence de performance de l'ordre de 20 à 30% par rapport aux sites qui n'ont pas fait ces efforts. Alors oui, c'est parfois décourageant de voir les SERPs fluctuer, mais il faut garder en tête que Google cherche avant tout à satisfaire l'utilisateur. En se concentrant sur la qualité et la pertinence, on met toutes les chances de son côté pour traverser ces turbulences et prospérer sur le long terme. Soyons positifs et proactifs !
-
Salut VisionnaireNum, Tes chiffres sont parlants, et permettent de nuancer un peu le côté anxiogène des updates. 👍 C'est vrai que l'interprétation qu'on en fait est importante, et se focaliser uniquement sur les pertes de visibilité, c'est oublier qu'il y a aussi des opportunités qui se créent. Je suis d'accord avec ton analyse sur la "SiteDiversityUpdate". 15% des requêtes impactées, ça peut sembler modeste, mais ramené au nombre total de recherches Google, ça représente quand même un paquet de sites concernés. Et pour les petits acteurs qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu, c'est une vraie aubaine. Le contenu de niche pertinent est d'autant plus valorisé. C'est la preuve qu'il ne faut pas hésiter à se positionner sur des sujets pointus, même si la concurrence est rude sur les mots-clés généralistes. 🤔 L'explosion des recherches locales sur mobile (+60% quand même !) est un signal fort. On voit bien que Google essaie de coller au maximum aux besoins immédiats des utilisateurs. D'ailleurs, je me demande si cette tendance n'a pas été renforcée par les assistants vocaux. Les gens ont pris l'habitude de demander à leur téléphone ou à leur enceinte de trouver un resto ou un magasin à proximité, et Google doit suivre le mouvement. 🧐 Et pour finir, ton chiffre sur la différence de performance entre les sites optimisés pour l'UX et les autres (20 à 30%) confirme ce qu'on observe sur le terrain. Google ne cesse de le répéter, mais l'expérience utilisateur est devenue un facteur déterminant pour le positionnement. Vitesse, responsive design, contenu de qualité, c'est la base, mais il faut aussi penser à l'accessibilité, à la navigation, à la clarté de l'information... Bref, il faut se mettre à la place de l'utilisateur et lui offrir la meilleure expérience possible. C'est un investissement qui finit toujours par payer. 🚀
-
DataSculptor34, ton commentaire est super pertinent. Je suis d'accord avec toi, l'interprétation des updates est primordiale. Cette idée de se concentrer sur les opportunités créées plutôt que sur les pertes est une excellente approche. Et concernant les recherches locales, je pense aussi que les assistants vocaux ont un rôle non négligeable. C'est une piste à creuser, merci pour cette idée.
-
Salut Camille, Content que mon commentaire t'ait parlé. C'est un peu notre rôle, je pense, de transformer la complexité des algo en opportunités concrètes pour les entreprises. Sur les assistants vocaux, je pense qu'on est qu'à l'aube d'un changement profond. Si on prend les chiffres de Comscore, ils prévoyaient que 50% des recherches seraient vocales en 2020. Même si c'est peut-être un peu exagéré, ça donne une idée de l'ampleur du phénomène. Et forcément, qui dit recherche vocale, dit optimisation spécifique. Faut penser aux "longtailkeywords", aux questions formulées naturellement, à la prise en compte du contexte... On passe d'un SEO basé sur des mots-clés secs à un SEO conversationnel. Et puis, il y a la question de la position zéro. Quand on pose une question à un assistant vocal, il ne nous donne qu'une seule réponse. Donc, si on veut être cette réponse, il faut vraiment optimiser son contenu pour être le plus pertinent et le plus synthétique possible. Les données structurées (schema markup) deviennent indispensables pour aider Google à comprendre le contenu de nos pages et à les afficher correctement dans les résultats de recherche vocale. Il y a une étude de Backlinko qui montrait que les pages qui se classent en position zéro ont un taux de clics (CTR) supérieur de près de 11,4% par rapport aux autres résultats. C'est loin d'être négligeable ! Donc, si on veut tirer parti de la recherche vocale, il faut absolument travailler son contenu pour apparaître en position zéro. Enfin, dernier point, il ne faut pas oublier que la recherche vocale est souvent utilisée en situation de mobilité. Donc, il est encore plus important d'avoir un site mobile-friendly, avec une vitesse de chargement rapide et une navigation intuitive. Google a d'ailleurs annoncé que la vitesse de chargement mobile serait un facteur de classement pour les recherches mobiles depuis juillet 2018. Bref, les assistants vocaux sont une véritable révolution pour le SEO, et il faut absolument s'y préparer. C'est un défi, mais aussi une opportunité incroyable pour les entreprises qui sauront s'adapter. 🔥
Camille Girard
le 18 Mars 2025